La Tunisie
Le pays dans lequel sont nés mes grands-parents et mes parents
Mes parents sont nés en Tunisie entre 1930 et 1940. Leurs parents eux-même y étaient nés et avaient grandi dans ce beau pays où la vie était paisible et insouciante. C'est plus particulièrement dans la banlieue de Tunis, à La Goulette, ville immortalisée par le très beau film de Férid Boughedir « Un été à La Goulette », qu'ils ont vécu les vingt premières années de leur vie, jusqu'à leur départ en 1960.
C'était un temps et un lieu où de nombreuses communautés vivaient en paix et en parfaite harmonie. Les arabes, les maltais, les juifs et les siciliens apportaient chacun leur spécificité, leur religion, leurs coutumes, leurs recettes de cuisine, leurs superstitions et tout cela donnait un mélange étonnant et unique de tolérance, rempli de couleurs, de senteurs et de souvenirs inoubliables. Est-ce pour cette raison que, plus de 50 ans après son arrivée en France, mon père continue, dans nombre de ses rêves, de s'imaginer vivre encore là-bas ?
Je conseille à toutes celles et ceux qui n'ont aucune idée de ce que les pieds-noirs ont laissé derrière eux lorsqu'ils ont du abandonner leur pays natal et à tous les anciens goulettois qui ont envie de se remémorer des expressions typiques ou des images marquantes qui ont bercé leur enfance, de lire « Le Maltais de Bab el-Khadra », écrit par l'écrivain d'origine maltaise Claude RIZZO. Pour vous donner un avant-goût du style de cet auteur, voici une nouvelle que l'écrivain a offert sur internet à ses lecteurs : « Le rêve de Camerlo Farrugia ».
-
01.Photos anciennes
Cartes postales anciennes de la Goulette
Je vous propose quelques photos anciennes de La Goulette, trouvées sur internet et regroupées dans une page spéciale. -
02.Photos récentes
Une sélection de photos personnelles
Voici enfin quelques photos prises au mois de juin 2010 par mes parents, mes tantes et mes oncles, lors d'un voyage familial.